top of page

Se préparer à l'arrivée de l'automne

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023



En ce début d'automne, il est temps de préparer son corps à traverser la saison hivernale.


Si l'immunité est un patrimoine commun à tous, elle fluctue sensiblement selon les particularités de chacun. Pour garder une immunité au top, il faut adopter les bons gestes, favoriser une bonne alimentation.


En médecine chinoise MTC, c'est la période pour prendre soin du système respiratoire et de son microbiote intestinal.

Si vous êtes sujet aux maladies chroniques (ORL, gastro-entérites, sinusites, rhinites...)

  • Votre sommeil est de mauvaise qualité, vous êtes fatigué(e) au réveil.

  • Vous avez des troubles digestifs (variations au niveau des selles, mauvaise digestion)

  • Vous êtes facilement essoufflé(e)

  • Vous êtes stressé(e) anxieux...

Il est temps de mettre en place les quelques conseils ci-dessous, car tous ces problèmes, affectent l'efficacité de votre système immunitaire.


Renforcer l'immunité commence par une bonne alimentation



Encore! me direz-vous, oui, encore. Vous connaissez certainement cette citation :

"Que ton alimentation soit ta meilleure médecine" Hippocrate

C'est toujours d'actualité 2 000 ans plus tard.



Alors, qu'allons-nous mettre dans nos assiettes ?


Des légumes de saison riches en vitamine A, bêta-carotène, en vitamine B5, en vitamine C, en Magnésium...ainsi que les protéines animales:

La vitamine A et le bêta-carotène, renforcent la résistance aux infections, favorisent la cicatrisation des muqueuses respiratoires, le bêta-carotène améliore le fonctionnement de certaines cellules immunitaires.

La vitamine B5, a une action anti-stress et renforce le système immunitaire.

La vitamine C, anti-infectieuse, renforce les tissus des voies respiratoires.

Le magnésium, action sur le renforcement général de l'organisme, notamment le stress, mais il soulage également les congestions au niveau pulmonaire.


Les courges et autres citrouilles qui sont riches en bêta-carotène, ce qui leur donne leur belle couleur orangée., les carottes, goyave, tomates (sauce tomate maison) patate douce, ail, piment de Cayenne, foie de morue, poisson gras, beurre, fromages.

Le shiitaké, le jaune d'œuf, sont riches en vitamine B5, graines de sésame, tournesol, abricots secs, levure de bière.


L'un des fruits les plus riche en vitamine C, l'acérola, la goyave, le kiwi, le persil, le thym, les agrumes, le brocoli, la ciboulette, le chou frisé.


Les amandes sont riches en magnésium, tout comme le cèleri, la sauge, le fenouil, les noix, le persil, les noix du Brésil, les graines de courges, abricots secs, avocat, banane, pain complet.


Pour le dessert ou les petits creux, mangez des pommes et du raisin, car ils sont riches en polyphénols et en tanins.


Les poireaux contiennent des fibres prébiotiques qui contribuent à la santé de l’intestin, mais également des polyphénols antioxydants, que l’on retrouve aussi dans d’autres légumes verts à feuilles comme le chou et le brocoli. Ces polyphénols présentent, entre autres, des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.


En hiver, on continue de manger des végétaux de toutes les couleurs, pourvoyeurs de micronutriments et de phytonutriments indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.


Il faut manger varié et équilibré

Soupe de carottes,

navets,

patate douce,

cumin, graines de courge


Avec une salade d'hiver, quelques tranches de pain complet grillées et frottées à l'ail.






Risotto de butternut

Riz rond,

Butternut, bouillon, oignon, vin blanc, parmesan râpé, safran...





"Nourrir" son microbiote intestinal


De nombreuses études et articles ont révélé l'importance du microbiote intestinal pour une bonne immunité.


Nous entendons également beaucoup parler des aliments lactofermentés et de leurs bienfaits sur notre organisme. La lactofermentation est un procédé très ancien, qui permet la conservation des aliments sur une durée assez longue.


Nul besoin de congélateur, stérilisateur ou autre, de l'eau de source et du sel gris suffisent.


L'intérêt de la lacto-fermentation réside dans le fait que les légumes conservent leurs vitamines et on constate même une augmentation de la teneur en vitamine C.


La lacto-fermentation a la particularité d’accentuer la biodisponibilité des minéraux naturellement présents dans les aliments.


Les aliments lacto-fermentés fournissent des bactéries bénéfiques appelées communément probiotiques, intéressants pour aider, par exemple, à réparer la paroi intestinale, fragilisée par l’inflammation. Suivant les aliments, ils vont être intéressants pour booster la mémoire, pour protéger le système cardio-vasculaire, pour améliorer l’immunité, le stress, favoriser la perte de poids...








User des plantes aromatiques et médicinales en infusion









Les jus pour booster son immunité




Pour ce jus de légumes

1 petite betterave rouge, 2 carottes, 1 pomme, le jus d'un citron, une cuillère de pollen.

Mettre le tout à la centrifugeuse. Déguster aussitôt.




Pourquoi ce jus : La Betterave pour ses bienfaits sur le système cardio-vasculaire, ostéoarticulaire, elle est riche en antioxydants. Les carottes, riches en calcium, vitamines A, bêtacarotènes. Les pommes pour le transit intestinal...


Les légumes limite l'apport en sucre des fruits, n'hésitez pas à en mettre dans vos jus vitaminés.



Le mot de la naturo :

D'une manière générale, tout est question d'équilibre, il faudra favoriser les légumes de saison côté alimentation, profiter autant que possible des rayons du soleil, pour la vitamine D, pour s'oxygéner, pour le moral.


Ces quelques suggestions ci-dessus, permettent de manger varié, et d'apporter des nutriments sous différentes formes et ainsi de ne pas se lasser.


La Naturopathie est une médecine « non conventionnelle » et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page